6.3 Radiation de créance irrécouvrable ?

Qu’est-ce que cela signifie ?

Quelqu’un doit perdre son dépôt (dette = profits = dépôts).

  1. Dans la situation décrite précédemment, une radiation de créance irrécouvrable est demandée. Les entreprises exportatrices ont dans leurs banques 3 lots d’argent non couverts.
  2. Si par exemple 2 lots de dettes doivent être effacés, cela veut dire que si les exportateurs voulaient retirer tout leur argent de la banque, cette dernière ne pourrait pas vendre ses actifs puisqu’ils auraient été effacés : leur valeur serait nulle.
  3. Au final, les entreprises qui pensaient faire fortune en exportant se retrouveraient avec la moitié de leurs profits, elles auraient donc travaillé pour rien. Et c’est un constat vraiment douloureux. Tous leurs efforts, leurs prises de risque n’auront servi à rien.
    Mais c’est une dure réalité : ils n’obtiendront aucun argent de la banque puisque le gouvernement importateur est incapable de rembourser.

La seule option pour éviter l’effondrement du système bancaire est alors l’assouplissement quantitatif – remplacer les crédits non remboursables par de l’argent fraichement émis.

Voici ce que l’on peut apprendre de tout ceci :

-          Le pays exportateur a trop travaillé et n’a rien gagné en retour (l’argent issu de l’assouplissement quantitatif n’a pas de réelle valeur).

-          Si ce pays n’avait pas voulu exporter au-delà de la balance commerciale internationale, ses citoyens auraient travaillé pendant moins d’heures, ils auraient eu plus de temps libre et auraient pu partir en retraite plus tôt (après tout, il faut bien que quelqu’un travaille pour produire ces excédents commerciaux).

-          Les ressources naturelles auraient aussi été économisées pour les générations futures.

-          Du côté du pays importateur, les industries prospéreraient davantage sans l’importation, le taux de chômage serait plus bas et, avec la production, les capacités technologiques se développeraient.

 

En un mot :        Dans ce scenario, les exportateurs se font avoir, ils travaillent pour rien.
                               Même si on dirait qu’ils gagnent de l’argent au début, ce n’est qu’une illusion.
                               Ils s’en tireraient beaucoup mieux s’ils se ménageaient davantage.