17.3 La croissance économique et les subventions
La subvention des salaires, en plus de renforcer le pouvoir d'achat de ceux qui la reçoivent, contribue aussi de façon significative à la croissance en tant que telle.
Comment ça marche ?
Si les employés demandent des augmentations et les obtiennent, les employeurs augmentent les prix de leur production en conséquence, et donc au bout d'un certain temps tout le monde est revenu à la case départ, seule l'inflation a augmenté de quelques points.
Mais du point de vue des entreprises, elles n'ont rien gagné qui puisse les inciter à renforcer leur production, et donc à contribuer à une réelle croissance du PIB.
L'augmentation des salaires a été compensée par l'augmentation des prix, et donc la marge gagnée par les entreprises n'a pas changé.
Et ça, c'est d'une importance cruciale.
Avec la subvention des salaires, la situation est différente.
Les employés (en tant que principal groupe de consommateurs) sont maintenant capables d'acheter plus grâce au pouvoir d'achat supplémentaire provenant des subventions.
Mais les entreprises n'enregistrent pas d'augmentation des coûts : c'est là la différence avec les augmentations de salaires standard (soit par l'action syndicale, soit par les hausses minimales de salaires réclamées par le gouvernement)
Cela signifie que la marge des entreprises augmente significativement. Elles ont à présent 3 options :
- Elles peuvent augmenter immédiatement leur production en conséquence de la demande croissante
C'est possible, et cela se produit tous les jours. Si l'entreprise a des capacités de production non utilisées et si la demande est forte, la production augmentera aussi afin de dégager des profits supplémentaires.
L'emploi augmentera aussi. - Si les capacités de production ne permettent pas une augmentation de production immédiate, les entreprises peuvent augmenter leurs prix.
Les consommateurs peuvent, pendant un certain temps, accepter des augmentations de prix car ils ont l'argent des subventions :
De cette façon, les entreprises obtiendront des fonds supplémentaires, qu'elles pourront investir dans le renforcement des capacités de production.
En comparaison avec l'augmentation des prix en réponse à l'augmentation des salaires, les entreprises ne gagnent pas de marges supplémentaires qu'elles peuvent investir, car avec l'augmentation des salaires, leurs coûts augmentent aussi et il n'y a pas de marge supplémentaire disponible. - Si les entreprises sont gourmandes, elles augmentent les prix dans l'intention d'investir dans l'augmentation des capacités de production : elles cherchent seulement à écumer le marché.
Mais elles ne pourront pas tenir longtemps cette position. D'autres concurrents (actuels ou potentiels) sont conscients que cette augmentation de leurs profits provient seulement de l'augmentation du pouvoir d'achat des consommateurs grâce aux subventions. En réponse, ils comprennent qu'il y a beaucoup d'argent à tirer dans ce domaine, et ils pénètrent le marché et commencent à produire leurs propres produits.
En comparaison avec la situation sans subventions, lorsque la compétition réduit les marges à leur minimum, les entreprises hésitent à augmenter leur production car investir dans de nouvelles capacités serait trop risqué, et le temps de retour sur investissement serait trop long. Il y a très peu d'argent à gagner en augmentant la production.
De plus les nouveaux intervenants potentiels du marché ne sont pas vraiment désireux de lancer leur production avec des marges très faibles. Donc même s'il y a généralement un potentiel d'augmentation significative de la production (manque réel de certains biens et services demandés par les consommateurs) à cause de la faible demande due au faible pouvoir d'achat, cette augmentation de production n'aura pas lieu. La croissance du PIB est donc aussi impactée négativement.
On voit nettement ici l'importance d'un pouvoir d'achat adapté, et pourquoi un pouvoir d'achat déterminé uniquement par la productivité primaire n'est pas suffisant pour remplir pleinement le potentiel de production.
La subvention des salaires peut contribuer à combler l'écart entre ce qui peut être produit facilement et ce qui est produit en fonction du pouvoir d'achat existant.