16.1.3 Avantages des taux d'intérêt négatifs pour les riches
Alors comme ça, espèce de !#**@..!!, tu veux que le gouvernement nous vole notre argent durement gagné (encore)
Par quel miracle le patron d'une petite entreprise pourrait-il bénéficier d'une taxation de son épargne ?
Eh bien, en creusant un peu la réflexion, vous verrez que c'est très net.
Il y a deux aspects à garder à l'esprit :
- la concentration croissante de la propriété
- l'alternative de l'assouplissement quantitatif ou de la récession
Comme dans le monde actuel 80% des revenus appartiennent aux 5% les plus riches, vous participez à un jeu dans lequel vos chances de gagner sont minces. Si ces 80% des revenus ne sont pas redistribués d'une façon ou d'une autre dans l'économie, votre entreprise n'aura pas de clients solvables. C'est une réalité.
C'est comme la fin d'une partie de poker, ou de monopoly. Le gagnant possède déjà la majorité des jetons (ou des rues et des hôtels). Vous pouvez continuer à jouer, mais si vous n'êtes pas idiot et si ce n'est pas la première fois que vous jouez, vous savez que les jeux sont déjà faits. On peut faire encore quelques tours, mais les résultats sont déjà là.
Il est surprenant de voir que des entrepreneurs instruits et rationnels arrêteraient la partie dans n'importe quel jeu de cartes ou de société, mais qu'ils continuent à jouer au jeu réel des affaires envers et contre tout.
S'il n'y a aucun moyen de récupérer au moins quelques jetons dans le jeu, c'est perdu.
Et la taxation directe de l'épargne, avec des tranches progressives et bien définies, revient exactement à cela.
Vous, avec une tranche de taxation plus faible que les 5% les plus riches, vous en bénéficierez davantage, puisque vos clients recevront plus d'argent provenant des 5% les plus riches que de votre part, et votre entreprise sera stimulée de façon significative.
L'alternative (pour éviter la récession, qui provoque la faillite des petites entreprises en premier lieu) est l'assouplissement quantitatif.
Mais la distribution du revenu et de la richesse étant ce qu'elle est, les 80% des 60 à 80 milliards fraîchement « imprimés » vont aller aux 5% les plus riches !
Et ils pourront l'utiliser à leur guise, même contre vous.
Vous êtes-vous déjà demandé comment votre concurrent qui appartient à une grosse chaine faisait pour dépenser autant en publicité, ou pour continuer pendant des mois à vendre apparemment en-dessous des coûts de production ?
Eh bien, pour la majorité, c'est l'assouplissement quantitatif qui leur donne les ressources, mais PAS A VOUS !
Donc si vous soutenez l'assouplissement quantitatif, vous fournissez en fait à vos concurrents des milliards qu'ils pourront utiliser contre vous.
Naturellement, si vous ne voulez pas appartenir aux 5% les plus riches et les voir diriger votre vie, vous devriez vous opposer à une distribution aussi inégale de l'argent.
Donc même si une taxation directe peut sembler mauvaise pour les petites et moyennes entreprises, cela les aiderait en réalité à niveler le terrain de jeu, en distribuant davantage de pouvoir d'achat provenant des 5% les plus riches parmi leurs clients, et en leur permettant ainsi d'accroitre leurs profits.
Sans les taux d'intérêt négatifs, c'est la fin du jeu. Et vous n'êtes pas le gagnant.
Avec les taux d'intérêt négatifs, le jeu peut se poursuivre éternellement, et vos chances de gagner augmentent à chaque tour de taxes.