15.1 Inflation ou déflation ?
Alors qu'au début les entrepreneurs aiment bien augmenter les prix et réaliser des marges et des profits les plus élevés possibles, l'inflation généralisée commence à devenir leur pire ennemie une fois qu'ils ont accumulé suffisamment d'argent. Elle conduit à une érosion des profits qu'ils ont économisés, et ainsi les « vieux » détenteurs de capitaux ont tendance à promouvoir la « stabilité des prix ».
Ce changement de préférences est lié à la durée : les entrepreneurs actifs aiment l'inflation, les riches oligarques retraités la détestent et lui préfèrent même la déflation.
Pourquoi en est-il ainsi ? Qu'est-ce qui est le mieux : l'inflation ou la déflation ?
La réponse est évidente : le mieux, c'est une inflation modérée.
Certaines personnes ne l'ont toujours pas compris et pensent que si les prix chutent (déflation) ils s'en sortiront mieux car ils pourront acheter plus, et que l'inflation leur vole leur argent.
Mais rien n'est plus éloigné de la vérité.
Imaginez une entreprise qui a acheté à crédit des bâtiments et des machines, ainsi que des voitures et d'autres équipements.
Elle doit payer chaque année pour le même nombre d'installations, certains coûts sont fixes et un amortissement est pris en compte.
Tous les plans d'entreprises comptent sur une augmentation annuelle des ventes de quelques % au moins, en même temps qu'ils prévoient quelques % d'augmentation des salaires. Comme les coûts fixes et les installations ne changent pas, les résultats doivent s'améliorer chaque année pour que les augmentations de salaires soient plus que compensées par les augmentations des ventes.
Même les entreprises créées avec peu de moyens et ayant fait quelques erreurs au début peuvent survivre, puisque chaque année l'inflation apporte des fonds additionnels qui rendent les coûts fixes moins importants par rapport aux ventes.
L'inflation modérée est donc une grande amie de l'entrepreneur actif, et elle encourage la prise de risques puisqu'elle peut contribuer à régler certains problèmes rencontrés par les nouvelles entreprises et liés essentiellement aux investissements fixes
Il n'y a même pas besoin d'être entrepreneur pour le comprendre.
Imaginez que vous contractiez un crédit : chaque année, votre salaire sera un peu plus élevé, donc vos remboursements de crédit (même s'ils représentent au début une assez grande part de votre revenu disponible) seront de plus en plus faciles à gérer à mesure que le temps passe.
Au contraire, si les prix chutent, les entrepreneurs doivent faire face à la situation inverse : leurs plans d'entreprises ne se réalisent pas et leurs coûts fixes augmentent de plus en plus par rapport aux ventes réalisées.
Ils doivent bien sûr réagir d'une manière ou d'une autre, et ils le font de la seule façon qui leur permet de survivre : en réduisant les salaires et les effectifs.
Ainsi, les gens qui pensent qu'ils s'en sortiraient mieux avec la déflation ont toutes les chances de se retrouver au chômage, et de se demander pourquoi ils ne peuvent pas bénéficier de ces prix toujours plus bas, avec leur salaire qui est désormais inexistant. Et ils doivent toujours payer les traites de leur emprunt, et elles n'ont pas diminué du tout !
C'est clair comme de l'eau de roche.
Demandez à n'importe quel entrepreneur ce qu'il préfère :
A) une inflation annuelle de 3%, tout en devant augmenter aussi les salaires de 3%, ou bien
B) devoir expliquer à ses employés qu'il doit réduire les salaires de 3% car les ventes ont chuté de 3%
Tous (et pas seulement 80 ou 90%) choisiront l'option inflation.
Une inflation modérée favorise largement la croissance économique, et constitue une aide pour la gestion de l'activité des entreprises et pour les prises de risque.
À l'opposé, la déflation décourage les créations d'entreprises, et a des résultats dévastateurs sur les entreprises existantes.
Les riches, même s'ils sont paresseux et incompétents, essaieront d'investir leur argent quelque part au cours des périodes de forte inflation, ce qui génèrera des emplois et de la croissance économique. C'est comme cela que l'inflation contribue à faire bouger l'économie : si vous restez inactif, votre argent perd de sa valeur. Vous devez donc continuer à bouger (faire des affaires, prendre des risques, inventer, employer des gens...)