4.2 Impact des pensions sur le pouvoir d’achat

Quel que soit le type de système de retraite, il arrive de temps en temps qu’à cause d’une récession ou de certaines tendances (développement démographique défavorable, chute des naissances, vieillissement de la population), on se trouve dans une situation où le montant réel des recettes est très inférieur au montant calculé.

Scenario attendu :

La récession entraîne une chute de la valeur des fonds ou bien une diminution des contributions aux retraites :

 

Représente le manque de pouvoir d’achat, dû à la diminution des retraites, qui causera une diminution permanente des profits des entreprises.

La question est de savoir si le gouvernement devra accepter cet état de fait et n’avoir qu’une action de conservation, ou bien choisir une approche plus proactive.

Dans un système continu, on rencontre le problème du développement démographique défavorable (le rapport entre actifs et retraités diminue). Pour résoudre ce problème on conseille souvent de repousser l’âge de la retraite. Comme il y a de moins en moins d’actifs par rapport aux retraités, la solution semble être de prendre sa retraite plus tard, ainsi les montants des pensions de retraite seront préservés.

Dans un système capitaliste, le problème est tout à fait similaire : lorsque la récession frappe et les fonds de pensions diminuent, les gens sont obligés de travailler et d’épargner pendant plus d’années parce que leur capital accumulé est insuffisant pour avoir une retraite correcte.

Dans les deux cas, quand la solution choisie est de repousser l’âge de la retraite, cela génère de sérieux effets de bord.